Made in France | Naturel | Éco-responsable | Bio
Le saviez-vous ? Skin care Tips

Les silicones : des agents controversés

P1243350

Les silicones : des agents controversés

Particulièrement appréciées dans l’industrie des cosmétiques, les silicones sont présentes dans la plupart des produits cosmétiques (shampoings, savons, crème…) et ce, malgré l’effet néfaste qu’elles peuvent avoir. Aujourd’hui, Kalymati vous expose ces agents controversés et vous explique pourquoi nous avons fait le choix de les bannir de nos produits.

QU’EST-CE QUE LES SILICONES ?

Les silicones sont des composants de synthèse dérivés du pétrole. Elles sont utilisées dans l’industrie des cosmétiques pour donner des textures lisses et douces aux produits. Le coût peu cher des silicones explique le fait qu’elles soient appréciées par l’industrie. On les retrouve dans l’ensemble des produits cosmétiques conventionnels : shampoings, soins pour le visage, pour le corps et même dans le maquillage. Jusqu’ici, les silicones semblent être un ingrédient plutôt positif mais … DETROMPEZ-VOUS ! 

L’IMPACT NÉGATIF DES SILICONES 

  • Sur la peau : 

Les silicones vont vous donner l’impression d’avoir une peau lisse et vous aurez également l’impression que vos imperfections ont disparu. Cet effet est malheureusement de très courte durée. 

En effet, les silicones étant des agents occlusifs, ils créent un film sur votre peau, la laissant paraître ainsi plus hydratée et plus belle. En réalité, votre peau ne reçoit aucun soin. Les silicones vont boucher les pores de votre peau, et après quelques utilisations, votre épiderme ne pourra plus respirer et des imperfections vont apparaître. 

  • Sur les cheveux : 

Des marques de soins capillaires optent également pour les silicones qui aident à rendre les cheveux doux et brillants. Elles facilitent également le démêlage des cheveux mais cet effet ne dure pas longtemps. En effet, les cheveux étouffent sous l’effet de ces ingrédients. Comme pour la peau, les silicones ne pénètrent pas la fibre capillaire, et à long terme les cheveux deviennent secs et abîmés. 

  • Sur l’environnement : 

Au-delà de l’aspect que les silicones peuvent avoir sur la santé de votre peau et vos cheveux, elles sont un véritable désastre pour l’écologie. En effet, la silicone n’est pas biodégradable et est donc un ingrédient très polluant. On estime aujourd’hui qu’il lui faut entre 400 et 500 ans pour se décomposer. Ne pas l’utiliser en cosmétiques permet donc de protéger notre chère planète. 

ÉVITER LES SILICONES

Il est crucial pour vous d’apprendre à lire une liste d’ingrédients, afin d’éviter les produits contenant ces éléments toxiques et nocives. Pour être sûr qu’un produit ne contient pas de silicone, il faut consulter sa liste INCI et vérifier s’il contient des ingrédients se terminant par les suffixes “-cone” ou “-xane” (exemple : dimethicone, cyclopentasiloxane). 

Et parce que votre bien-être ainsi que le bien de notre planète sont des valeurs fondamentales pour Kalymati, nous avons pris la décision de bannir tous types de silicones de nos produits.

Ainsi TOUS nos produits sont silicones-free ! 

Sources : 

https://www.oolution.com/blogs/tout-savoir-ingredients-cosmetiques/silicones-ennemies-jurees-de-la-peau-et-des-cheveux

Sources : 

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit. Suspe ndisse suscipit sagittis leo sit met condimentum estibulum issim Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit.