Made in France | Naturel | Éco-responsable | Bio
Skin care

Quelle routine adopter au printemps selon mon type de peau ?

femmes skincare

Quelle routine adopter au printemps selon mon type de peau ?

À chaque saison sa routine adaptée, et pour l’arrivée du Printemps, Kalymati vous a préparé un guide spécial ! Selon votre type de peau, les étapes de votre routine skincare varieront.

La peau normale ne connaît pas de problèmes particuliers. L’enjeu de cette transition serait plutôt d’assurer un équilibre cutané et d’éviter la déshydratation. 

Contrairement aux autres types de peau, la peau sèche a besoin d’être nourrie, peu importe la saison. En effet, elle est extrêmement en manque de gras et réagit mal aux changements de température. 

L’augmentation de température est synonyme d’augmentation de brillance chez les peaux grasses, qui produisent naturellement plus de sébum que les autres types de peau. À son tour, cet excès de sébum peut entraîner l’apparition de certaines imperfections cutanées qu’il faut pouvoir traiter rapidement.

Enfin, les peaux mixtes peuvent rencontrer des problèmes similaires à ceux des peaux grasses lorsque les temps froids laissent place à des températures plus élevées. Ces problématiques se concentrent surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton), où l’excès de sébum est plus élevé. 

 

ETAPE 1 : Le nettoyage

    • Peau normale : votre peau a besoin d’un nettoyage bien profond pour éliminer les conséquences de la pollution, beaucoup plus importante qu’en hiver. En effet, celle-ci entraine, l’accumulation d’impuretés sur le visage qu’il faut désincruster. 


    • Peau grasse : il est nécessaire de nettoyer votre peau minutieusement chaque soir, pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum accumulés au cours de la journée. Pour ce faire, nous vous invitons à privilégier des nettoyants doux, qui vont traiter votre peau avec délicatesse tels que le gel nettoyant DAYA
 

ETAPE 2 : L’exfoliation

    • Peau normale : optez pour des solutions naturelles pour combattre les cellules mortes. Le duo sucre + huile végétale de votre choix est votre solution idéale. (retrouvez ici une sélection d’huiles végétales BIO Kalymati). 

    • Peau grasse : le gommage ou l’exfoliation restent des solutions idéales pour lutter contre l’effet brillant causé par l’excès de sébum. Par conséquent, nous vous invitons à privilégier des exfoliants doux, afin d’éviter d’agresser votre peau. 


    • Peau mixte : il est nécessaire de réaliser un zoning de votre visage, c’est-à-dire traiter chaque zone selon sa spécificité, et son besoin. Par ailleurs, il est particulièrement conseillé d’appliquer des soins anti-imperfections sur votre zone T.
 

ETAPE 3 : La nutrition

    • Peau normale : la vitamine C est l’ingrédient phare pour redonner de l’éclat à votre épiderme. Vous pouvez la retrouver sous forme de compléments alimentaires ou dans vos soins cosmétiques. L’huile végétale bio de baobab Kalymati en est particulièrement riche. Pour un résultat efficace, appliquez-la sur votre peau le matin, juste avant votre crème hydratante. 

    • Peau sèche : la peau a besoin d’être nourrie régulièrement avec des huiles végétales pour satisfaire ses besoins en lipides et éviter qu’elle se mette à tirailler encore plus. L’huile de dattier du désert ou l’huile d’hibiscus sont particulièrement nourrissantes. 


    • Peau mixte : si le reste de votre peau (hors zone T) est sec, privilégiez un soin nourrissant et plus gras. Si au contraire, votre peau est plutôt normale ou grasse, un soin léger sera plus intéressant. 
 

ETAPE 4 : L’hydratation

    • Peau normale : à l’approche de l’été, les températures remontent et la peau produit plus de sébum. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour un soin hydratant léger

    • Peau sèche : ce type de peau a besoin de plus d’hydratation. Contrairement à la peau normale, si vous avez une peau sèche, vous pouvez continuer à utiliser des formules riches. En particulier le soir, pour permettre à l’épiderme de bien absorber les actifs. 

    • Peau grasse : la peau grasse a toujours besoin d’être hydratée, pendant l’hiver comme pendant les saisons à température plus élevée. Pour cela, optez pour un soin hydratant doux et léger. Les propriétés sébo-régulatrices de l’huile de jojoba en font une alliée de choix pour ce type de peau.  

Enfin, il est nécessaire de rappeler que la peau de votre visage n’est pas la seule qui réagit au changement climatique. Votre corps n’échappe pas aux différentes conséquences que cela peut avoir. Il est donc conseillé de bien s’hydrater à l’intérieur, en buvant assez d’eau et consommant des fruits remplis d’eau, tels que la pastèque, le melon, la pêche etc. 

À l’extérieur, le printemps marque le moment du changement de gel douche, en optant pour des odeurs plus fruitées. Enfin, et surtout, n’oubliez pas de protéger votre peau avec une crème solaire, adaptée à votre type de peau. 

Pour plus d’informations et pour une routine personnalisée, vous pouvez nous contacter via nos réseaux sociaux

Sources

Laisser un commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit. Suspe ndisse suscipit sagittis leo sit met condimentum estibulum issim Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur cing elit.