Comment lutter contre l’hyperpigmentation ?

Comment lutter contre l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est une problématique qui touche en majorité les peaux noires et métissées. Il s’agit d’une production excessive de mélanine, qui se concentre surtout sur le visage, mais qui peut également toucher d’autres parties du corps. Cet excès de mélanine entraîne l’apparition de tâches ou de zones brunes ou noires sur la peau des personnes concernées. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour vous aider à traiter l’hyperpigmentation de votre peau.

 

1. LES CAUSES DE L’HYPERPIGMENTATION

Plusieurs facteurs peuvent causer l’hyperpigmentation, les premiers étant la génétique et les hormones.

La surexposition au soleil ainsi que l’utilisation de produits non adaptés peuvent également favoriser une hyperpigmentation cutanée. 

Enfin, les inflammations telles que l’acné, les brûlures, les piqûres ou encore les poils incarnés entraînent ce que l’on nomme hyperpigmentation post-inflammatoire.

Des solutions et astuces existent pour traiter ce problème.

L’hyperpigmentation touche en majorité les peaux noires et métissées.

2. COMMENT TRAITER L’HYPERPIGMENTATION ?

Avant de démarrer tout traitement, il est nécessaire de bien se renseigner afin de comprendre votre type de peau et connaître ses besoins. 

Il existe plusieurs solutions pour traiter votre hyperpigmentation : 

  • La niacinamide : une vitamine B qui stimule les lipides. Ces derniers ont un rôle important pour préserver la quantité d’eau présente dans l’épiderme et accélérer la cicatrisation. La niacinamide est donc ingrédient idéal pour limiter les imperfections et se débarrasser de celles déjà présentes. 
  • L’acide azélaïque : un actif qui permet de lutter contre les tâches brunes et de rendre la peau lumineuse. 
  • La crème solaire : l’exposition au soleil étant l’une des causes de l’hyperpigmentation, l’utilisation d’un SPF (protection solaire) est donc un moyen pour à la fois traiter et limiter l’apparition de nouvelles tâches. 

  • Les remèdes naturels : n’oubliez pas que la nature est pleine d’ingrédients regorgeant de bienfaits pour notre peau. Réalisez des masques maison et veillez à incorporer des huiles végétales dans ces derniers afin d’obtenir des résultats. Nous vous conseillons notamment l’aloe vera ou encore le lys, des alliés efficaces pour traiter l’hyperpigmentation. 

Peu importe le traitement que vous choisissez, n’oubliez pas que le but est de traiter votre peau et la rendre lumineuse et non de la décolorer avec des traitements agressifs et nocifs pour votre santé sur le long terme !
 

Sources :

En lire plus

Comment prendre soin des peaux noires ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.