Aloe vera : la plante dont votre routine a besoin !

Aloe vera : la plante dont votre routine a besoin !

L’aloe vera est une plante grasse riche en eau utilisée depuis des années pour ses bienfaits en cosmétiques et en médecine. Son gel est un hydratant incontournable, un excellent adoucissant, assouplissant de l’épiderme et un apaisant de qualité. Retrouvez dans cet article toutes les informations sur cet ingrédient indispensable dans vos routines cosmétiques ! 

1. Composition des feuilles d’Aloe vera

Les feuilles d’aloe vera sont composées de deux parties principales : le latex, également appelé sève, et le gel. 

Le latex contient principalement des molécules d’aloïne, une substance aux propriétés digestives reconnues par la médecine occidentale de l’époque. Néanmoins, l’aloïne a un pouvoir allergisant au toucher. C’est pour cette raison que le latex n’est pas utilisé dans les produits cosmétiques.

Le gel est reconnu pour être le produit le plus hydratant sur le marché, et ce n’est pas pour rien ! Il est composé de 98,5 à 99,5% d'eau avec un pH compris entre 4 et 5 et de 1,5% à 0,5% de matière solide.  

2. Les bienfaits de l’Aloe vera

En application cutanée, l’aloe vera possède plusieurs bienfaits :

> Hydratant : Le gel d’aloe vera se comporte comme un humectant, c’est-à-dire qu’il retient l’eau dans les couches superficielles de la peau. Ce caractère est en lien avec sa composition biochimique riche en acides aminés (histidine, sérine, arginine, thréonine, glycine) qui améliorent la rétention d’eau dans l’épiderme.

> Apaisant : L’aloe vera est un allié de choix pour calmer les rougeurs cutanées liées à une surexposition au soleil. Il soulage également les peaux sujettes aux démangeaisons et aux irritations en tout genre.

En application capillaire, l’aloe vera est un allié pour vos cheveux : 

> Hydratant : l’aloe vera nourrit vos cheveux et leur apporte une hydratation, évitant ainsi une sécheresse capillaire. 

> Purifiant : l’aloe vera permet de purifier votre cuir chevelu en régularisant la production du sébum. 

3. Les produits Kalymati contenant de l’aloe vera

Le macérât huileux d'aloe vera : certifié BIO et non testé sur les animaux, notre macérât huileux permet d’apporter une hydratation longue durée à votre peau. Il hydrate également vos cheveux tout en les protégeant des agressions extérieures.

Le gel nettoyant DAYA : la présence d’aloe vera dans notre gel vous permet de nettoyer votre peau tout en l’hydratant en profondeur. 

 

Sources

En lire plus

Quelle routine adopter au printemps selon mon type de peau ?
Etre une marque éco-responsable : qu'est-ce que c'est ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.