Etre une marque éco-responsable : qu'est-ce que c'est ?

Etre une marque éco-responsable : qu'est-ce que c'est ?

Aujourd’hui, l’éco-responsabilité est un enjeu majeur de l’industrie cosmétique, les consommateurs réclamant de la transparence et de la responsabilité de la part des industriels tandis que l’évolution de la situation environnementale l’exige. Mais qu’est-ce qu’une marque éco-responsable ? S’agit-il seulement d’une marque qui propose des produits bio, ou l’enjeu est-il plus important ? A travers cet article, nous vous aidons à y voir plus clair et à mieux comprendre ce qui se cache derrière ce terme devenu si populaire. 

Il existe 2 critères principaux pour mesurer la responsabilité écologique d’une marque ou bien d’un produit : 

  • L’impact des produits sur la santé 
  • L’impact des produits sur l’environnement 


1. LA COSMETIQUE ET LA SANTE

Le premier pilier des cosmétiques écologiques concerne les ingrédients utilisés. L’objectif est de fournir aux consommateurs un produit aux composants clairs et majoritairement d’origine naturelle. Le consommateur peut ainsi facilement identifier les bénéfices de chaque ingrédient.

Les substances toxiques sont nombreuses et parmi les plus connues nous citons : les parabènes, les sulfates ou encore les silicones, des ingrédients complètement blacklistés chez Kalymati. Elles sont utilisées dans certains produits cosmétiques à des fins de conservation, d’émulsification etc. Même en petite quantité, le contact direct et prolongé entre ces ingrédients et la peau peut entraîner des effets sur la reproduction cellulaire, sur le système nerveux ou perturber le système hormonal. Dans certains cas, ils peuvent être cancérigènes. 

2. LA COSMETIQUE ET L'ENVIRONNEMENT

Le deuxième pilier des cosmétiques éco-responsables concerne l'impact environnemental des produits. Il s’agit alors de proposer des produits cosmétiques respectueux de l’environnement en réduisant l’impact écologique du processus de fabrication notamment.

La cosmétique est une industrie qui peut représenter un réel danger pour notre chère planète Terre. Avec des ingrédients toxiques et nocifs, non biodégradables ou non recyclés, les produits peuvent vite devenir source de pollution. Le milieu aquatique, où se retrouvent souvent les packagings en fin de vie, est l’un des plus impactés. 

Devenir une marque éco-responsable ne s’arrête pas au choix des ingrédients des produits mais va bien au-delà. Le moyen de transport utilisé et le lieu de production jouent également un rôle majeur.

En effet, lorsque la fabrication a lieu dans le même pays que le consommateur final, avec des ingrédients sourcés dans des villes à proximité, l’empreinte écologique de la marque et des personnes qui consomment le produit se voit ainsi réduite. Pour rappel, le transport est à l’origine de plusieurs émissions nocives, telles que les gaz à effet de serre. 

Enfin, un produit c’est également son packaging et son emballage. 

Un produit dit éco-responsable doit être accompagné d’un packaging également éco-responsable ce qui implique l’absence de matériaux toxiques tels que le plastique et une fabrication à base de matières recyclées et recyclables à leur tour. 

 

Sources : 

https://wecf-france.org/cosmetiques-attention-aux-substances-toxiques-impacts-sur-la-sante-et-lenvironnement/

https://www.air-et-sante.fr/blog/les-produits-cosmetiques-sont-ils-dangereux-pour-votre-sante/

En lire plus

Aloe vera : la plante dont votre routine a besoin !

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.