L’expérimentation sur les animaux dans les cosmétiques

L’expérimentation sur les animaux dans les cosmétiques

L'industrie cosmétique est connue pour être l’une des industries qui réalise le plus de tests sur les animaux. Malgré la mise en place de réglementations en faveur de la protection des animaux, de nombreuses entreprises dérogent et continuent l’expérimentation sur les animaux à des fins cosmétiques. En cette journée mondiale des animaux, Kalymati souhaite vous informer de son engagement pour cette cause.

1. LES TESTS REALISES

Ces tests sont réalisés afin de vérifier les effets que peuvent avoir un produit ou un ingrédient sur la peau. Ils sont réalisés à différentes étapes de la fabrication du produit. Ainsi, certains tests ont lieu au début de la phase de production, étape où le degré du danger est encore inconnu et le risque très élevé.

Beaucoup pensent que le produit est simplement appliqué sur la peau, et que les effets se limitent à une irritation. La réalité est malheureusement bien plus triste. Les animaux sur lesquels sont testés les produits sont en réalité destinés à la mort. 

En effet, pour tester les effets d’un ingrédient sur la peau, les entreprises qui pratiquent l’expérimentation sur les animaux rasent ces derniers, appliquent l’ingrédient directement sur leur peau et le laissent agir pendant plusieurs jours. 

Les pratiques sont beaucoup plus cruelles dans le cadre du test des effets sur les yeux. Les lapins sont les victimes de cette étape car ils ne produisent pas de larmes ce qui élimine le risque d’expulsion du produit.

2. L’EXPERIMENTATION EN CHIFFRES

  • 50 millions d’animaux sont utilisés dans le cadre de l’expérimentation à des fins cosmétiques aux États-Unis chaque année.
  • Seuls 41 pays ont interdit l’expérimentation sur les animaux. Depuis 2013, une réglementation européenne interdit les tests sur les animaux à des fins cosmétiques. Malgré cela, de nombreuses entreprises contournent cette interdiction et continuent ces expérimentations en invoquant le zéro risque consommateur.
  • 350 entreprises seulement ont interdit les tests sur les animaux aux États-Unis, selon crunchbase il existe plus de 2500 entreprises de cosmétiques sur le territoire américain. 

3. LES SOLUTIONS

Tout d’abord, il existe plusieurs ingrédients sur le marché dont l’utilisation est déjà approuvée, il faut donc privilégier ces ingrédients.

En cas de nécessité d’un test, la technologie se met au profit de l’industrie et propose diverses solutions qui pourront se substituer aux expérimentations sur les animaux. Parmi ces méthodes :

  • La méthode in vitro : elle consiste à réaliser des expérimentations en dehors de l’organisme vivant. Pour ce faire, les laboratoires mettent en place des techniques pour faire vivre des cellules et réaliser les tests à partir de celles-ci.
  • L’utilisation de tissus et de cellules cultivés en laboratoire.
  • Les peaux artificielles : il s’agit ici d’une méthode qui demande du temps et de grandes ressources financières, le but étant de créer des peaux artificielles sur lesquelles les tests seront réalisés.
logo cruelty free contre les expérimentations sur les animaux en cosmétique

4. L'ENGAGEMENT DE KALYMATI

L’engagement est au cœur de nos valeurs et être cruelty-free en fait partie. 

Ainsi, aucun produit Kalymati n’est testé sur les animaux. En effet, nous privilégions les ingrédients naturels qui n’auront pas d’effets néfastes sur votre peau ou votre environnement sans besoin d’être testés sur les animaux.

Chez Kalymati, nous considérons qu’aucun produit n’est plus important qu’un être vivant. Nous vous invitons à nous rejoindre pour agir ensemble contre ces cruautés en privilégiant l’utilisation de produits fabriqués par des entreprises qui ne pratiquent pas ces expérimentations. Vous pouvez consulter la base de données mondiale de PETA, qui vous permettra de prendre connaissance des entreprises qui réalisent des tests sur les animaux. 

Prenez soin de vous tout en protégeant les autres êtres vivants de notre planète !

 

Sources : 

https://www.crunchbase.com/hub/united-states-cosmetics-companies

https://www.spca.com/tests-cosmetiques-sur-les-animaux-une-pratique-cruelle/

https://www.petafrance.com/actualites/anniversaire-de-linterdiction-des-tests-de-produits-cosmetiques-pourquoi-les-animaux-sont-ils-encore-utilises-dans-des-experimentations/ 

https://www.humanesociety.org/resources/cosmetics-testing-faq

https://www.gazetteoise.fr/article/cell-alternativ-des-methodes-in-vitro-pour-tester-les-produits

En lire plus

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.