Ma peau durant mon cycle menstruel

Vous l’avez certainement remarqué mais l’aspect de votre peau change durant les différentes étapes de votre cycle menstruel. On entend par cycle menstruel une période comprise entre le premier jour des règles jusqu’aux premier jour des règles suivantes. Un cycle dure généralement 28 jours. En raison des fluctuations hormonales, l’aspect de notre peau varie. Aujourd’hui, nous vous aidons à comprendre les différents changements que les phases du cycle menstruel peuvent avoir sur votre peau afin de vous permettre de mieux comprendre les besoins de votre peau durant chaque phase.

 

MA PEAU DURANT MA PHASE DE RÈGLES

Cette période dure généralement entre 4 et 8 jours. Le premier jour de règle marque le point de départ du cycle menstruel. Durant cette phase, les taux d’hormones (œstrogènes et progestérone) sont au plus bas.

De ce fait, la peau devient plus sèche et fragile. Elle devient terne à cause du ralentissement de la circulation sanguine et devient donc plus sensible et sujette aux réactions inflammatoires.

Afin d’y remédier, en plus de votre routine habituelle, vous pouvez ajouter une huile nourrissante et hydratante à l’instar de nos huiles de dattier du désert et de baobab bio Kalymati. En plus de nourrir en profondeur votre peau, nos huiles viendront hydrater votre peau et de facto atténuer toutes les ridules ou sensation de tiraillement présentes sur votre visage.

MA PEAU DURANT MA PHASE FOLLICULAIRE

La phase folliculaire appelé également période d’ovulation est le moment ou les œstrogènes augmentent de manière exponentielle et atteignent leur plus haut niveau aux alentours du 14eme jour.

Avec des œstrogènes en bonne quantité, la peau est hydratée, souple, lisse, élastique et épaisse.

L’acide hyaluronique retient l’eau et le collagène donne la force des tissus. C’est donc le meilleur moment pour la peau pendant tout le cycle menstruel ; car il augmente sa capacité de régénération.

Vous avez dû remarquer que votre peau est à son apogée du glow durant cette phase.

Si les œstrogènes sont présentes en grande quantité, cela peut permettre de lutter contre l’excès de sébum.

Afin de maintenir l’éclat de votre teint, vous pouvez ajouter à votre routine habituelle notre macérat huileux de carotte bio qui permet de maintenir votre peau hydratée et éclatante.  

MA PEAU DURANT MA PHASE LUTEALE

Une fois, l’ovulation terminée, l’œstrogène commence à chuter pour préparer la prochaine phase de règle ce qui aura pour conséquence de favoriser la production de sébum. La peau devient nettement plus grasse et brillante.

Afin de garder une peau en bon état, il convient de maintenir l’eau dans la peau. La progestérone commence à augmenter ce qui va favoriser l’apparition de points noirs et donc les risques d’acné hormonale.

C’est alors le moment d’utiliser des produits qui aident à assécher l’excès d’huile, à ouvrir les pores et à nettoyer en profondeur votre peau.

Notre duo gel nettoyant DAYA et huile végétale de jojoba bio sera la routine parfaite à adopter durant cette période. En effet, notre gel va nettoyer en profondeur votre peau et notre huile jojoba bio va réguler la production excessive de sébum.

Attention, il n’est pas nécessaire de changer de routine à chaque étape de notre cycle menstruel. En effet, il faut compter 28 jours pour que la peau se régénère. Il suffit donc d’ajouter certains actifs à votre routine déjà en place.

 

Sources : 

En lire plus

L’expérimentation sur les animaux dans les cosmétiques
Faire évoluer sa routine skincare en automne

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.