Quelle huile végétale utiliser selon mon type de peau ?

Quelle huile végétale utiliser selon mon type de peau ?

Chaque peau est différente et a des besoins différents. Afin de mieux comprendre quelle huile végétale utiliser selon votre type de peau, nous vous avons préparé ce guide. Les huiles végétales n’auront plus de secret pour vous !

 

1. Peau sèche : quelle huile végétale me faut-il ?

La peau sèche se caractérise par un manque d’hydratation et d’élasticité et à une perte de souplesse de la barrière cutanée. La peau tiraille et peut, dans certains cas extrêmes, desquamer et provoquer des démangeaisons chez les personnes concernées. Ce type de peau peut avoir des causes diverses et variées : facteurs environnementaux, facteurs génétiques, âge...

Certains actifs sont à favoriser afin de permettre à la peau sèche de retrouver souplesse et élasticité. Les produits aux propriétés hydratantes, relipidantes et apaisantes sont idéaux.

L’huile de dattier du désert, par sa teneur en vitamine A et en omégas sera une alliée de taille pour ce type de peau. L’ajout de l’huile de baobab dans votre routine quotidienne fera également une grande différence sur l’aspect de votre peau sèche, notamment grâce à sa richesse en vitamines.

2. Peau grasse : oui, je peux utiliser des huiles végétales !

Malgré la croyance populaire qui voudrait qu’utiliser des produits à la texture grasse n’est pas compatible avec une peau mixte ou grasse, certaines huiles végétales feront au contraire des merveilles sur ce type de peau !

La peau grasse se caractérise par un excès de production de sébum par la peau. Celle-ci se sentant agressée, produit du sébum pour se protéger. Ce sébum peut donner un effet brillant à la peau et, dans certains cas, obstruer les pores et entrainer l’apparition de boutons.

Pour ce type de peau, les huiles végétales à favoriser sont celles qui se rapprochent le plus de la composition du sébum humain.

L'huile végétale de jojoba, a des propriétés sébo-régulatrices qui seront particulièrement appréciées des peaux grasses.

 

3. Quels soins pour les peaux matures ?

Avec l’âge, la peau a tendance à s’affaisser et à perdre en élasticité et en eau. Bien que le processus de vieillissement de la peau soit irréversible, il existe des solutions pour prévenir et retarder son apparition.

L'huile végétale de rose musquée est une huile de choix pour les peaux matures. En effet, elle va agir à plusieurs niveaux :

  • Régénérante : sa haute teneur en acides gras lui permet de redonner souplesse à la peau
  • Action sur les tâches : elle contient des dérivés de vitamine A qui vont avoir un effet cicatrisant et réduire l’apparition des tâches, notamment les tâches liées au vieillissement de la peau.
  • Anti-oxydante : l’huile de rose musquée, par ses propriétés anti-oxydantes, va permettre de ralentir l’apparition des rides.

La rose musquée et le macérât huileux de lys seront vos alliés pour combattre l’hyperpigmentation, grâce à leurs propriétés anti-tâches et unifiantes. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour définir quelle huile végétale utiliser selon votre type de peau !

 

Sources :

  • Endly DC, Miller RA. Oily Skin: A review of Treatment Options. J Clin Aesthet Dermatol. 2017 Aug;10(8):49-55. Epub 2017 Aug 1. PMID: 28979664; PMCID: PMC5605215.
  • https://www.fr.eucerin.be/a-propos-de-la-peau/principes-de-base/types-de-peaux
  • https://www.cosmetiquesnaturels.ch/
  • https://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/

En lire plus

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.